CONSEIL & stratégie

Renseignement commercial

Le renseignement commercial est la clef du développement et de la croissance d’une entreprise. Il vous permet notamment d’anticiper les risques financiers.

Legalis Stratégies vous propose des enquêtes sur-mesure pour recueillir des informations sur les chiffres et la dynamique commerciale d’une société. Ces informations de terrain, combinées à l’analyse des données financières, permettent d’avoir une évaluation au plus juste des risques potentiels.

Parce que savoir, c’est prévoir, la pérennité et la croissance d’une entreprise passent obligatoirement par la maîtrise de l’information stratégique. Une entreprise cliente allonge ses délais de paiement, ne connaîtrait-elle pas des problèmes financiers ? Mon fournisseur augmente le prix de ses produits, est-ce que cela est valable pour mes concurrents ? Ai-je une bonne connaissance des acteurs de mon marché ?

Legalis Stratégies vous propose de recueillir le renseignement commercial
indispensable au développement et à la croissance de votre entreprise

Suivi des données

Le recours au renseignement commercial

Legalis Stratégies vous fait bénéficier de son expertise dans le renseignement commercial et vous accompagne avec des enquêtes sur-mesure, adaptées à vos besoins :

  • Prévention des impayés, enquête financière, retracer et localiser des actifs saisissables ;
  • Réputation d’une entreprise, vérifications d’activité effective (due diligence) ;
  • Gestion du risque client/fournisseur, audit financier d’une société et de ses filiales ;
  • Procédure KYC (Know Your Customer), veille juridique et fiscale ;
  • Connaissance des acteurs de son marché, aide à la croissance externe ;

Le renseignement commercial : une méthode éprouvée

Legalis Stratégies a été contacté par une société polonaise, souhaitant vérifier la solvabilité d’un client basé à Nice. La commande de 150 000 € de marchandise avait fait l’objet de plusieurs échanges d’emails et d’une documentation signée (devis, CMR de transport routier, etc…). Toutefois, notre client entretenait certains doutes quant à la fiabilité de ce nouveau client.

Sur la base des informations transmises, nous avons diligenté rapidement une enquête visant à recueillir les renseignements commerciaux permettant d’apprécier et d’évaluer le risque de cette commande. Nous avons ainsi rapidement déterminés que l’entreprise niçoise n’avait aucune activité effective, avait usurpé le nom et la marque d’une société existante et que notre client était confronté à une escroquerie au faux client.

Notre client a pu ainsi stopper immédiatement la livraison prévue avant qu’elle ne quitte la Pologne et ainsi éviter un impayé d’un montant de 150 000 €.